Fait divers

Soupçonnés de cambriolages en Eure-et-Loir et dans le Loiret, quatre suspects chiliens ont été arrêtés

Soupçonnés de cambriolages en Eure-et-Loir et dans le Loiret, quatre suspects chiliens ont été arrêtés
OCLDIUne bande organisée a été interpellée par l’office central de lutte contre la délinquance itinérante.?photo : OCLDI © OCLDI
L’Office central de la lutte contre la délinquance itinérante a interpellé, lundi 8 mars, quatre Chiliens, suspectés d’appartenir à une bande organisée, spécialisée dans les cambriolages, notamment en Eure-et-Loir et dans le Loiret.

Quatre personnes de nationalité chilienne, suspectées d’appartenir à un gang sud-américain, soupçonné de 77 cambriolages exécutés dans différents départements, ont été interpellées, lundi 8 mars, dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis.

Des filatures et des surveillances

Depuis octobre 2020, une équipe de malfaiteurs écume plusieurs départements, dont l’Eure-et-Loir, mais aussi le Loiret, l’Eure, l’Aisne, le Doubs, la Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, l’Yonne et le Val-d’Oise.

L’antenne de Rennes (Ille-et-Vilaine) de l’Office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), a été chargée d’enquêter sur cette bande organisée, avec la collaboration des gendarmes euréliens.

Le premier bracelet anti-rapprochement imposé en Eure-et-Loir

Le dossier a été baptisé « Cambris 28 ». Les autorités ont fait le rapprochement entre quatre vols commis en Eure-et-Loir et deux autres dans le Loiret.
Puis, avec d’autres commis dans neuf autres départements. Le mode opératoire est à chaque fois le même.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les malfaiteurs présumés, basés en région parisienne, partaient le matin sur les routes françaises, à la recherche de cibles faciles : des habitations principales et des résidences secondaires isolées.

Revendu dans des boutiques

Les maisons sont pillées : bijoux, multimédia, parfums et textiles de luxe. Les enquêteurs ont identifié quatre suspects : un jeune couple et deux hommes. Les limiers de l’OCLDI ont effectué des surveillances et des filatures. Des investigations leur permettant de comprendre comment la filière était organisée ont été menées.

Il roule pneus crevés et sous l'emprise de stupéfiants entre Brou et Arrou

Selon les enquêteurs, le produit des vols aurait été revendu dans des boutiques d’objets d’occasion, en Seine-Saint-Denis, sous le manteau, à des particuliers, ou adressé, par colis postal, aux familles des suspects, au Chili. Estimant disposer de suffisamment d’éléments à charge, l’office central a décidé d’interpeller les suspects.

Il déballe la vie privée d’une policière de Chartres

Lors de perquisitions effectuées aux domiciles de ces derniers, les enquêteurs ont saisi quatre véhicules, qui auraient été utilisés durant les cambriolages, mais aussi des centaines de bijoux, des vêtements, des parfums, des appareils multimédias et de l’argent liquide. Du matériel potentiellement utilisé pour entrer dans une habitation par effraction a également été confisqué.

Des bijoux, des produits de luxe et de l’argent liquide saisis

Le quatuor est soupçonné de 77 cambriolages. Les quatre suspects en auraient reconnu certains lors de leurs auditions. Mais les enquêteurs pensent qu’ils sont les auteurs d’autres vols. Selon eux, certaines victimes n’auraient pas porté plainte, et d’autres,  pourraient ignorer qu’elles ont été victimes du cambriolagede leur résidence secondaire.

Présentés ce jeudi à un juge, les quatre cambrioleurs présumés ont été mis en examen pour vol en bande organisée et placés en détention provisoire en attendant leur jugement. 

Thierry Delaunay


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article